Chaque entrepreneur cherche, chaque jour, à améliorer les conditions de la croissance de son entreprise. Il s’agit d’activer les leviers capables de tirer vers le haut les résultats économiques propices à un développement harmonieux et constant de son activité. Ces leviers sont nombreux et, quel que soit le secteur concerné, ils se doivent d’être identifiés et déclenchés de manière régulière par ceux qui dirigent entreprises et sociétés. Parmi ces leviers, on compte la digitalisation, dont nous parlerons ici comme véritable atout business.
La digitalisation des entreprises : la performance au-delà de la formule
Si pendant longtemps la digitalisation a été perçue comme une formule toute faite, parce qu’elle n’était pas encore adoptée massivement, elle est aujourd’hui plus qu’un incontournable pour les entreprises. Si pour connaître les avantages de la digitalisation, il faut la mettre en œuvre, il faut aussi savoir s’entourer des conseils experts dans le domaine. Ceux-là permettront un déploiement calibré et accélérer de ce qui rassemble les processus, méthodes et outils d’une nouvelle façon de travailler.
La puissance des outils digitaux et des manières de les utiliser qui les accompagnent, réside particulièrement dans leur adaptabilité d’une part et leur ouverture d’autre part. L’adaptabilité passe essentiellement par la capacité d’apporter une réponse juste et efficace aux problématiques rencontrées dans chaque activité. Ainsi, chaque phase de conception et de réalisation, il existe des points de frottement, des difficultés ou des ralentissements. Face à cela, la digitalisation va souvent permettre de soulager, voire de totalement résoudre, par la mise en place d’un outil et d’un process.
En facilitant échanges et prises de décisions tant en interne que pour les clients, les interfaces offertes par la digitalisation augmentent le volume d’affaires et le taux de croissance des entreprises. En effet, quand chaque collaborateur va pouvoir trouver, en un clin d’œil, les données et informations nécessaires à l’avancée d’un projet et potentiellement les partager en quelques clics, on imagine le gain de productivité énorme possible. Quand le volet administratif de chaque activité, y compris la partie comptable chronophage, peut être traitée de manière simple et rapide, c’est l’ensemble de chaîne commerciale qui se voit accélérée. En émettant plus vite ses devis, en éditant plus vite et plus facilement ses factures et en pouvant proposer des modes de règlement simplifiés et la signature électronique par exemple, c’est l’ensemble des parties prenantes qui y gagnent.
Les outils métiers ne sont pas en reste. Chaque profession va pouvoir profiter par exemple de solutions logicielles sur-mesure permettant d’améliorer sa productivité. Ainsi, que l’on soit chef de projet, développeur, commercial ou responsable de rayon dans un supermarché, les différentes tâches qui incombent aux personnes peuvent être rassemblées et simplifiées au quotidien. C’est la connexion et l’ouverture des outils sur d’autres solutions, via des services et des connecteurs toujours plus nombreux, qui va tisser une toile complète et dédiée à chaque professionnel. Une commande de magasin par exemple sera faite de manière rapide grâce aux possibles échanges instantanés avec les fournisseurs. Le responsable de la commande verra en un regard et en temps réel, le stock disponible. De quoi se simplifier la vie et celle de son client.